8 utilisations pratiques que vous pouvez donner à la sciure de bois à la maison

Le travail du bois peut générer beaucoup de déchets. Cependant, ces déchets ne doivent pas être jetés.
8 utilisations pratiques que vous pouvez donner à la sciure de bois à la maison

Écrit par Jonatan Menguez

Dernière mise à jour : 07 février, 2023

Il existe un certain nombre d’utilisations pratiques que vous pouvez donner à la sciure de bois à la maison pour profiter de toutes ses propriétés.

La sciure de bois peut fonctionner comme engrais pour les plantes, comme tablette pour allumer le feu et, dans certaines occasions, comme détachant.

Dans toutes ces fonctions, c’est un matériau très efficace. Il suffit de savoir quand et comment l’utiliser. Lisez les conseils suivants et commencez à les appliquer.

Qu’est-ce que la sciure de bois et comment est-elle obtenue ?  

Les déchets générés lors du travail du bois sont appelés sciure de bois. Scier ou couper ce matériau produit toujours une série de particules de différentes tailles qui, à première vue, semblent n’avoir aucune fonction.

Cependant, dans les entreprises de menuiserie ou de scierie elles-mêmes, ils sont souvent utilisés pour fabriquer différents objets, tels que des panneaux de particules ou des panneaux de fibres à densité moyenne. Au-delà de l’application industrielle, il existe des utilisations pratiques que vous pouvez donner à la sciure de bois à la maison.

Pour l’obtenir, il suffit d’avoir travaillé le bois pour créer une table ou une étagère dans le garage. Les déchets sont utilisés pour les fonctions domestiques suivantes dont nous parlerons.

De plus, il est possible de se procurer de la sciure dans les magasins spécialisés ou dans les grands marchés.

Les 8 utilisations pratiques que vous pouvez donner à la sciure de bois à la maison

Si vous avez fait des travaux avec du bois, attendez avant de jeter vos déchets à la poubelle. Il est probable que la sciure vous sera utile pour certaines des situations suivantes. Vous pouvez aussi profiter de la sciure générée par un chantier à proximité ou par une menuiserie qui ne la réutilise plus.

1. Couvrir les fissures dans le mur

Vous ne savez pas comment couvrir ce petit trou dans le mur qui devient perceptible ? La sciure de bois peut être une excellente solution si elle est préparée dans un mélange avec de la colle et du mastic.

Une fois qu’elle a adopté la texture pâteuse, remplissez le trou avec la préparation en l’étalant bien et en recouvrant toute la zone. Pour laisser le mur comme neuf, poncez-le et appliquez une couche de peinture.

Murs de palette qui génèrent de la sciure de bois.
Le travail du bois laisse un résidu de sciure de bois. Ne la jetez pas et réutilisez-la.

2. Dans les meubles

Un effet similaire se produit si vous souhaitez remplir les meubles en bois. Dans les applications industrielles, la sciure de bois est utilisée à cette fin. Il suffit de mélanger le matériau avec du mastic et de couvrir les petits espaces dans les chaises ou les tables en bois. Ensuite, vous appliquez la peinture déjà présente sur l’objet.

3. L’une des utilisations pratiques que vous pouvez donner à la sciure de bois à la maison est de la transformer en compost

Parmi les multiples matériaux et substances pouvant être utilisés pour la croissance des plantes, la sciure de bois est très efficace. Elle doit être mélangée avec du fumier ou un supplément d’azote et répandu dans le substrat pour renforcer les plantes. Différentes études ont prouvé les effets positifs de la sciure de bois sur les plantes.  

4. Allume-feu

L’une des méthodes les plus confortables pour allumer le feu des grills, barbecues et autres éléments de cuisson sont les palettes en bois. Avec la sciure de bois, il est possible de générer la vôtre.

Seule une série d’étapes doivent être exécutées avec précision et soin :

  1. Trouver les matériaux. Vous aurez besoin de cire de bougie, de sciure de bois, d’une casserole antiadhésive et d’une boîte à œufs.
  2. Faire fondre la cire. La première étape consiste à faire fondre la cire à feu moyen dans la casserole antiadhésive.
  3. Ajouter la sciure et mélanger. Une fois la cire fondue, ajoutez la sciure et mélangez jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Utilisez, si possible, une cuillère en bois.
  4. Éteignez le feu. Lorsque les pâtes sont formées, il est temps d’éteindre le feu.
  5. Placer dans la boîte. Déposer dans les trous de la boîte à œufs et laisser sécher.

5. Revêtement de sol pour animaux de compagnie

Les caisses pour animaux de compagnie peuvent inclure de la sciure de bois dans leur rembourrage. Surtout celles des chats. C’est un matériau très utile à appliquer comme matelas ainsi que pour le conteneur à déchets.

6. Évitez les mauvaises herbes

Le compostage n’est pas le seul moyen de transformer la sciure de bois en un objet utile pour les plantes. Il fonctionne également comme un herbicide naturel. Il suffit d’en répandre sur les bords des allées que le jardin possède pour stopper la croissance des mauvaises herbes.

7. Enlevez les taches d’huile

L’une des applications les plus efficaces de la sciure de bois est peut-être d’enlever les taches d’huile automobile du sol. Cela est dû à sa grande capacité d’absorption.

Elle fonctionne bien avec les taches complexes, telles que celles causées par les huiles et les peintures. Si vous avez eu un déversement sur le sol de votre cuisine ou de votre garage à cause d’une fuite de voiture, répandre une bonne quantité de sciure de bois pour couvrir la tache vous aidera.

Laisser agir la matière pendant deux à trois heures. Ensuite, retirez et nettoyez les restes. Différentes études, comme celle réalisée par l’Instituto Tecnológico de Monterrey, ont démontré l’efficacité de la sciure de bois pour absorber les taches d’huile.

Tache d'huile de voiture à fixer avec de la sciure de bois.
La capacité d’absorption de la sciure de bois lui confère la capacité de réduire les déversements d’huile.

8. Nettoyage général

Au-delà des taches spécifiques, vous pouvez également opter pour un nettoyage général du sol en appliquant de la sciure de bois. Vous humidifiez le matériau avec de l’eau, puis vous l’étalez sur toute la zone. Au passage du balai, la sciure aura déjà agi et l’absorption des poussières et saletés sera beaucoup plus complète.

Protégez vos sols avec les utilisations pratiques de la sciure de bois à la maison

La sciure de bois peut également prévenir les taches. Le matériau absorbe l’humidité des semelles des chaussures à l’entrée de la maison. Cette tactique est efficace les jours de pluie, lorsque la saleté de la chaussure reste sur la sciure.

Quelle astuce allez-vous utiliser chez vous ? Quelle est votre préférée ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Castro Garibay, Sandra Luz et al. “Caracterización Física y Química de Sustratos Con Base En Corteza y Aserrín de Pino.” Madera y Bosques 25.2 (2019): n. pag. Madera y Bosques. Web. Disponible en: https://myb.ojs.inecol.mx/index.php/myb/article/view/e2521520 
  • Pineda-Pineda, Joel, Sánchez del Castillo, Felipe, Ramírez-Arias, Armando, Castillo-González, Ana María, Valdés-Aguilar, Luis Alonso, & Moreno-Pérez, Esaú del Carmen. (2012). Aserrín de pino como sustrato hidropónico. I: Variación en características físicas durante cinco ciclos de cultivo. Revista Chapingo. Serie horticultura, 18(1), 95-111. Recuperado en 03 de enero de 2023, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1027-152X2012000100007&lng=es&tlng=es 
  • Serret-Guasch N, Giralt-Ortega G, Quintero-Ríos M.  Caracterización de aserrín de diferentes maderas. Tecnología Química [Internet]. 2016;XXXVI(3):468-479. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=445546669012 
  • Téllez Carmona, José Manuel. Absorción de petróleo crudo, diésel y aceite automotriz gastado por residuos lignocelulósicos y su aplicación como sistema de disposición de hidrocarburos MAESTRÍA EN CIENCIAS EN DESARROLLO SOSTENIBLE. INSTITUTO TECNOLÓGICO Y DE ESTUDIOS SUPERIORES DE MONTERREY CAMPUS ESTADO DE MÉXICO. Disponible en: https://repositorio.tec.mx/handle/11285/628475?locale-attribute=es 

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.